ACTUALITES

Archives de catégorie: ACTUALITES

Présentation des artistes : Kpakpo ADOTEVI

ADOTEVI-AKUE Kpakpo Apedo est né le 6 Décembre 1980 à Agbodrafo au Togo. Très tôt, il s’est intéressé à l’art et surtout aux arts plastiques. Après avoir fait des formations au Togo et au Burkina sur la sérigraphie et la scénographie, il partage son expérience d’artiste dans des grands événements sous régionaux et internationaux, au Burkina, au Ghana, en Suisse et en Allemagne. ADOTEVI-AKUE Kpakpo Apedo est aussi lauréat de nombreux prix de l’Organisation internationale de la Francophonie et est membre des jury de certains concours. L’artiste aime travailler sur de la toile, du sac de jute et du carton, il a un grand faible pour la couleur terre et le marron. Sa ligne préférée est ‘’ la droite ’’ qui ... Lire plus »

Présentation des artistes : Sika AKPALOO

A trente-sept ans, Sika Akpaloo, Artiste plasticienne depuis sept (7) ans, la jeune femme s’emploie minutieusement dans son travail. Débordante d’énergie, de vitalité et de charme, elle a carrément transformé sa maison en atelier d’art pour pouvoir travailler nuit et jour. A la devanture, une magnifique œuvre d’art apostrophe les passants. Dans les lieux, le silence et l’intimité pour la concentration nécessaire y sont. Tout chez elle porte les traces d’encres. Au salon, à la cuisine, dans les chambres à coucher, sur la terrasse, un peu partout contre les murs sont accrochées des œuvres d’art qui édifient et interpellent. Elle explique l’origine de sa passion subite : « Depuis mon enfance, j’aimais toucher à tout. Je ramasse des objets dans des ... Lire plus »

Présentation des artistes : Espoir FADU

Artiste polyvalent, promoteur culturel, Espoir FADU est un artiste engagé pour la promotion de la culture de la paix. Après avoir été enseignant de dessin, surveillant et chargé de mission pour une école au Togo et au Bénin, Espoir FADU avait décidé de s’installer au Bénin précisément à Cotonou où il a créé son entreprise. Pendant longtemps, il a travaillé dans le milieu artistique, artisanal et culturel en tant que créateur, formateur et promoteur. De retour au Togo, Espoir FADU a travaillé pour le Centre régional des nations unies pour la paix et le désarmement en Afrique (UNREC) qui a son siège à Lomé (Togo). C’est ainsi que l’artiste a « contracté le virus » de la paix et du désarmement dans ... Lire plus »

Présentation des artistes : Yasmine K. YERIMA

Femme de caractère, Yasmine YERIMA s’est fait surnommer ‘’Garçon raté’’. Dessinatrice Peintre de formation (2002- 2007 : Formation en arts plastiques au centre « Bels’Arts » à Lomé), elle a su se faire sa place dans le domaine de la création artistique togolaise et dans la sous-région Ouest-africaine. Avec ses compétences multiples, elle répond aux besoins de créations scénographiques et de décoration au théâtre et s’implique activement dans les foras des plasticiens. Elle commence dès 2014 à exposer au cours de ‘’EWOLE’’, atelier en art plastique et exposition à Djassémé du plasticien Kossi ASSOU au Togo. Au cours de la même année, elle va exposer au Goethe-Institut de Lomé dans l’exposition collective de la 4ème édition du PERSPECTIVES FANM de la plasticienne ... Lire plus »

Présentation des artistes : Félix KOUHAN

Né à Kpélé-Adéta dans la préfecture de Kloto au Togo, Félix est marié et père de famille. Artiste plasticien, Félix est également Professeur de dessin d’Art, Responsable du Centre de formations et de productions Artistiques et Artisanales « TIMIDIBA ART » à Sokodé, Président de la ligue paralympique de la région Centrale, Ancien Président Préfectoral de la Chambre de Métiers Tchaoudjo, Conseiller à la Chambre Préfectorale de Métiers Tchaoudjo. Formateur des Clubs de jeunes de Sokodé et de Tchamba en techniques de base du dessin du 30 mars au 03 avril 2010 à BOUBA initié par Plan-Togo. Artiste en résidence à Schwerin en Allemagne pour exposition d’œuvres d’arts et montage des jouets des enfants au Togo du 22 avril au 02 août 2011. ... Lire plus »

Présentation des artistes : Agbégnigan Constantin ALIHONOU

Artiste togolais, il était un expert en informatique avant qu’il ne décide d’aller en formation et apprentissage en art et en artisanat pour 3 ans auprès de l’unique et phénoménal artiste togolais le Professeur Paul Ahyi à Lomé́, de 2000 à 2003 et devient son assistant de 2003 à 2008. En 2008, il a fait un atelier de formation sur le moulage et le coulage de bronze avec le maître de bronze KI Siriky du Burkina-Faso. Un an plus tard, il acquiert des expériences en technique de fabrication de tissu et de textile avec l’artiste allemande FRAUKE et, en 2015, il a suivi une formation sur la rédaction et la gestion du projet artistique et culturel à l’institut Goethe à ... Lire plus »

Discours du Ministre de la Culture,des Arts de la Communication, du Sport et de la Formation Civique

Mesdames, Messieurs, les ministres et chers Collègues Excellence Madame l’Ambassadeur, Chef de Délégation de l’Union Européenne ; Excellences Messieurs les Ambassadeurs ; Excellence Mesdames, Messieurs les membres du corps diplomatique, Monsieur le Secrétaire Exécutif de l’Association Heinrich Klose ; Autorités politiques, administratives, militaires et religieuses en vos titres et grades respectifs ; Chers amis artistes et professionnels des secteurs culturels, de la Communication et des médias ; Distingués invités ; Chers Participants ; Mesdames, Messieurs, Nous sommes particulièrement heureux de prendre la parole à l’occasion de cette grande soirée de lancement officiel de l’exposition intitulée « Compromis » du projet ARTPRENA qui signifie littéralement « ART pour la Réconciliation Nationale ». Il est de notoriété publique que l’histoire politique du Togo entre 1958 et 2005 a été ponctuée des troubles sociopolitiques. Cette ... Lire plus »

Discours du Représentant de Madame l’Ambassadeur,Cheffe de Délégation de l’Union européenne au Togo.

Monsieur le ministre de la Communication, de la Culture, des Sports et de la Formation civique, Chers collègues et amis membres des ambassades et représentants des organisations internationales, Mesdames et messieurs les représentants des organisations de la société civile, Distingués invités, amis de la culture, Je vous souhaite la bienvenue à la Délégation de l’Union européenne pour le vernissage des œuvres d’art du projet ARTPRENA. C’est un grand plaisir pour moi de procéder en votre compagnie au vernissage de cette exposition. Certains d’entre vous étaient présents lors de la célébration le 9 mai dernier de la  journée de l’Europe.  Cette année elle  était justement placée sous le sceau de la préservation du « Patrimoine culturel». Car la culture est  vitale ... Lire plus »

Discours de Monsieur Jean-Luc Gbati SONHAYE chef de Projet ARTPRENA

Monsieur le Ministre de la Communication, de la Culture, des Sports et de la Formation Civique Excellence Madame l’Ambassadeur, Cheffe de Délégation de l’Union européenne au Togo ; Excellences Mesdames, Messieurs les membres du corps diplomatique, Autorités politiques, administratives, militaires et religieuses en vos titres et grades respectifs; Chers amis artistes et chers professionnels des secteurs culturels, de la Communication et des médias ; Chers amis membres des différents partis politiques, Distingués invités ; Mesdames, Messieurs, C’est pour moi un honneur et un réel plaisir de prendre la parole ce soir à l’occasion du vernissage de l’exposition d’œuvres d’arts intitulée « Compromis » entrant dans le cadre de la mise en œuvre du projet ART POUR LA RECONCILIATION NATIONALE en abrégé ARTPRENA. En effet, le projet ... Lire plus »

Présentation des Artistes Plasticiens par Monsieur Léonard YAKANOU consultant culturel et artistique sur le projet ARTPRENA Curateur de la présente exposition

Au commencement était la parole et la parole s’est fait chair. Les 24 œuvres artistiques que nous avons l’honneur de vous présenter aujourd’hui sont issues d’une série d’échanges, de partages, donc de paroles que nous avons eues avec leurs créateurs. Oui, je me permets de l’affirmer, nous sommes en face de 6 créateurs inattendus, inconnus, méconnus… des femmes et des hommes d’horizons et de tempéraments divers un peu fous ou folles part le bord, sages, modestes… pour une convergence des forces afin d’aboutir à un « compromis » artistique. Même si ce mot, « compromis », ne me persuade pas. Il s’est vraiment agi de cela pour réussir à réunir 24 œuvres ici, car chacune des parties ont fait des concessions mutuelles pour un ... Lire plus »