ACTUALITES

Archives de catégorie: ACTUALITES

L’OIF en mission à la couveuse PAPRICAI

La Couveuse PAPRICAI a reçu ce vendredi 30 Novembre 2018, dans ses locaux de l’Association Heinrich Klose au quartier Avedji, la visite d’un consultant de l’Organisation Internationale de la Francophonie. Venu du Canada, M. James ALLABI, expert en planification socio-économique et évaluation, est en mission dans le cadre de l’évaluation de la première phase d’exécution du « Programme de promotion de l’emploi par l’entrepreneuriat chez les jeunes et les femmes ». L’évaluation a porté essentiellement sur le partenariat entre la couveuse PAPRICAI et l’OIF : les initiatives organisées avec l’appui du programme ; les résultats et les effets du programme en terme d’avancement. Rappelons que la couveuse PAPRICAI (Plateforme pour l’Aide aux Projets et Initiatives de Créations d’Activités Innovantes) couve ... Lire plus »

International Call for candidatures (deadline 27 November) – Renewal of the UNESCO-EU Expert Facility

A call for expression of interest is launched for the renewal of the UNESCO-EU Expert Facility aimed at supporting capacity development initiatives for the implementation and promotion of the 2005 Convention on the Protection and Promotion of the Diversity of Cultural Expressions. The UNESCO-EU Expert Facility acts as an international pool of recognized experts (independent consultants, academics and researchers, governmental officials and civil servant, cultural operators, managers of cultural institutions or associations, etc.) that have a relevant experience in designing or implementing policies to support cultural and creative sectors. Lire plus   Lire plus »

Projet ARTPRENA : lancement de la phase de restitution artistique et médiatique dans la région des Plateaux

L’Association Heinrich Klose, avec le soutien financier de l’Union européenne s’est rendue à Atakpamé le samedi 11 Août 2018 dans le cadre du lancement officiel de la phase de restitution artistique et médiatique du Projet ARTPRENA (Art pour la réconciliation nationale). C’est devant une assemblée composée des autorités de la ville d’Atakpamé, les responsables traditionnels et religieux, les cadres administratifs et la population de la ville que les artistes retenus dans le cadre du projet ont présenté leur création. Après les discours du Directeur des Arts et de la Culture de la région des Plateaux, suivi de celui du représentant de l’Association Heinrich Klose, le président de la Délégation de la ville d’Atakpamé a exhorté le public à cerner le ... Lire plus »

PROJET ARTPRENA//Communiqué de presse : Restitutions artistiques et médiatiques : Région des Plateaux

COMMUNIQUE DE PRESSE   Financement de l’Union européenne Contrat de subvention N° EIDHR/2016/377-811   L’Association Heinrich Klose et ses partenaires avec l’appui financier de l’Union européenne et du Fonds d’Aide à la Culture (FAC) et la collaboration de la Direction Régionale des Arts et de la Culture (DRAC) des Plateaux, organisent, dans le cadre de la phase de restitutions artistiques et médiatiques du Projet ARTPRENA « Art pour la Réconciliation Nationale » dans la région des Plateaux, les séances publiques de restitutions artistiques à travers un spectacle intitulé « MIATOGLO SAUVE DE JUSTESSE » le samedi, 11 Août 2018 à Atakpamé au Centre Culturel LES AMBASSADEURS DE VIES à Babamé ( Non loin du monument Rue Niort) à 16h00. Le projet ARTPRENA vise à amener ... Lire plus »

FONDATION HEINRICH KLOSE / PROJET ARTPRENA : Rencontre d’échanges avec les universitaires

L’Association Heinrich Klose a eu eu l’immense plaisir d’échanger au siège de la Délégation de l’Union européenne au Togo, ce vendredi 06 juillet 2018, avec les universitaires du Togo autour des enjeux de la réconciliation nationale et du rôle de l’art dans le processus de réconciliation dans notre pays. Cette activité entre dans le cadre de la mise en œuvre du Projet ARTPRENA notamment dans sa phase d’ateliers de concertations avec les responsables administratifs et politiques. Après une présentation du Projet ARTPRENA, l’équipe de gestion du projet a présenté les réalisations dudit projet et les attentes auprès des universitaires. Une discussion pertinente et intéressante s’en est suivi. Les universitaires ont montré un vif intérêt au projet et surtout au processus ... Lire plus »

FONDATION HEINRICH KLOSE / PROJET ARTPRENA : Rencontre d’échanges avec les étudiants ISICA de l’Université de Lomé

L’Association Heinrich Klose a eu eu l’immense plaisir d’échanger au siège de la Délégation de l’Union européenne au Togo, ce mercredi 11 juillet 2018, avec une soixantaine d’étudiants de l’Institut des Sciences de l’Information, de la Communication et des Arts de l’Université de Lomé (ISICA), autour des enjeux de la réconciliation nationale et du rôle de l’art dans le processus de réconciliation dans notre pays. Cette activité entre dans le cadre de la mise en œuvre du Projet ARTPRENA. Cette activité est aussi une sortie d’études pour les étudiants qui utilisent cette exposition comme exercice de terrain. Après une présentation du Projet ARTPRENA, l’équipe de gestion du projet a présenté les réalisations dudit projet et les attentes dudit projet. Une discussion ... Lire plus »

FONDATION HEINRICH KLOSE / PROJET ARTPRENA : Rencontre d’échanges avec les jeunes des partis politiques

  L’Association Heinrich Klose a eu eu l’immense plaisir d’échanger au siège de la Délégation de l’Union européenne au Togo, ce jeudi 05 juillet 2018, avec les jeunes des partis politiques et les membres de l’Association Internationale des Etudiants Juristes du Togo autour des enjeux de la réconciliation nationale et du rôle de l’art dans le processus de réconciliation dans notre pays. Cette activité entre dans le cadre de la mise en œuvre du Projet ARTPRENA notamment dans sa phase d’ateliers de concertations avec les responsables administratifs et politiques. Après une présentation du Projet ARTPRENA, l’équipe de gestion du projet a présenté les réalisations dudit projet et les attentes auprès des jeunes des partis politiques. Une discussion pertinente et intéressante ... Lire plus »

FONDATION HEINRICH KLOSE / PROJET ARTPRENA : Rencontre d’échanges avec les cadres administratifs togolais

  L’Association Heinrich Klose a eu eu l’immense plaisir d’échanger au siège de la Délégation de l’Union européenne au Togo, ce mercredi 04 juillet 2018, avec les dirigeants et cadres de l’administration publique autour des enjeux de la réconciliation nationale et du rôle de l’art dans le processus de réconciliation dans notre pays. Cette activité entre dans le cadre de la mise en œuvre du Projet ARTPRENA notamment dans sa phase d’ateliers de concertations avec les responsables administratifs et politiques. Après une présentation du Projet ARTPRENA, l’équipe de gestion du projet a présenté les réalisations dudit projet et les attentes auprès des dirigeants et cadres de l’administration publique. Une discussion pertinente et intéressante s’en est suivi. Les dirigeants et cadres ... Lire plus »

Présentation des artistes : Kpakpo ADOTEVI

ADOTEVI-AKUE Kpakpo Apedo est né le 6 Décembre 1980 à Agbodrafo au Togo. Très tôt, il s’est intéressé à l’art et surtout aux arts plastiques. Après avoir fait des formations au Togo et au Burkina sur la sérigraphie et la scénographie, il partage son expérience d’artiste dans des grands événements sous régionaux et internationaux, au Burkina, au Ghana, en Suisse et en Allemagne. ADOTEVI-AKUE Kpakpo Apedo est aussi lauréat de nombreux prix de l’Organisation internationale de la Francophonie et est membre des jury de certains concours. L’artiste aime travailler sur de la toile, du sac de jute et du carton, il a un grand faible pour la couleur terre et le marron. Sa ligne préférée est ‘’ la droite ’’ qui ... Lire plus »

Présentation des artistes : Sika AKPALOO

A trente-sept ans, Sika Akpaloo, Artiste plasticienne depuis sept (7) ans, la jeune femme s’emploie minutieusement dans son travail. Débordante d’énergie, de vitalité et de charme, elle a carrément transformé sa maison en atelier d’art pour pouvoir travailler nuit et jour. A la devanture, une magnifique œuvre d’art apostrophe les passants. Dans les lieux, le silence et l’intimité pour la concentration nécessaire y sont. Tout chez elle porte les traces d’encres. Au salon, à la cuisine, dans les chambres à coucher, sur la terrasse, un peu partout contre les murs sont accrochées des œuvres d’art qui édifient et interpellent. Elle explique l’origine de sa passion subite : « Depuis mon enfance, j’aimais toucher à tout. Je ramasse des objets dans des ... Lire plus »