Archives Mensuelles: mars 2017

Visite de terrain à l’Association Heinrich Klose des participants au programme de Management culturel organisé par le Goethe-Institut en collaboration avec le Cabinet ARTfrica Consulting Group

Depuis 2013, le Goethe-Institut a initié un programme de formation en Management Culturel à l’intention des acteurs culturels au Togo auquel, ont déjà pris part, plus d’une cinquantaine de managers culturels. Cette année encore, en partenariat avec le Cabinet ARTfrica Consulting Group, il a lancé une nouvelle session de formation du 13 au 24 mars 2017 au Goethe-Institut à Lomé. Cette formation est axée sur des exposés théoriques et des cas pratiques les plus utilisés en Afrique et surtout autour des idées de projet de chaque participant et des visites de terrain. C’est bien dans le cadre des visites de terrain, que les participants à cette formation se sont retrouvés le mardi 21 mars 2017 au siège de l’Association Heinrich ... Lire plus »

NOTRE VISION DE L’ART SOCIAL

L’Art est partout quand on sait le voir. Mais il est encore plus remarquable quand on le lit dans les transformations des modes de pensées, dans les changements de comportements des individus et des groupes sociaux. L’Art utile dirait-on ne s’écartera pas de ce qui, à priori, est et fait sa raison d’être : l’utile et l’agréable. Allégé le poids existentiel parfois trop lourd et permettre d’entrevoir des possibilités constituent à bien des égards, l’épine dorsale de l’activité de l’artiste qui reconnait son appartenance à la société qui, au demeurant, est la matrice de son art, car il ne peut y avoir d’art  ou pratique d’art ex nihilo. Imaginez une société sans musique, sans littérature, sans le cinéma, sans la photographie, ... Lire plus »

L’Association Heinrich Klose était à l’hommage rendu à l’écrivain Sami TCHAK

L’Association Filbleues, un des partenaires privilégiés de l’Association Heinrich Klose, en collaboration avec  la présidence de l’Université de Lomé et La Délégation de l’Union Européenne au Togo a organisé à l’auditorium de l’Institut CONFICIUS, une cérémonie d’hommage à l’écrivain Sami TCHAK. Le Grand Prix littéraire d’Afrique Noire, Sami TCHAK, fut honoré par l’Université de Lomé, en présence des autorités universitaires et administratives, des diplomates, des écrivains, des étudiants et des personnalités de tout rang. Elle lui a décerné un Diplôme d’Honneur pour son parcours exceptionnel. C’est en effet, son ami et collègue de plume, l’immense Kangni Alem qui, fit sa présentation avec une ingéniosité dont lui seul a le secret et avec une pointe d’humour qui ne laissa point l’assistance ... Lire plus »

Arterial Network vient de fêter ses dix ans à Abidjan et annonce d’importants changements dans le fonctionnement du réseau

Pour les dix ans d’existence du réseau panafricain Arterial Network, ses membres se sont retrouvés les 10 et 11 mars 2017 à Abidjan en Côte d’ivoire pour célébrer l’événement devant marquer une décennie d’activités du Réseau sur le continent.  Cette cérémonie qui a vu la participation des anciens présidents du Réseau a été l’opportunité de faire le point des nouveaux défis et les perspectives   d’Arterial Network dans  le secteur culturel et créatif africain pour les années à venir. Le  Comité de Pilotage élu en octobre 2015 à Yaoundé (Cameroun), a décidé d’orienter le Réseau vers une nouvelle dynamique de professionnalisme, d’autonomisation et de collaborations créatives en mettant la culture au cœur des politiques de développement du continent et engageant davantage les ... Lire plus »

Festival sur le Niger 2017 : plus qu’une réussite culturelle et économique ; un pari sécuritaire gagné.

La ville légendaire de Ségou, la cité des Balazans a abrité, dans la semaine du 1er au 5 février dernier, l’édition 13 du festival sur le Niger. Et pour cette édition, le festival a accueilli environ 20 000 festivaliers, en dépit de l’ombre du terrorisme jihadiste qui plane sur le Mali. Ségou l’historique royaume Bambara a été durant près d’une semaine le centre d’attraction touristique, socio-culturel et économique de la sous-région. La délégation togolaise conduite par Jean-Luc Gbati SONHAYE de Arterial Network Togo, un habitué de Ségou, a pu voir une ville en chantier avec la construction de nouvelles infrastructures routières et aussi des monuments atypiques qui appellent tout passant à la découverte de l’histoire des peuples d’Afrique. Le festival ... Lire plus »