Discours du Représentant de Madame l’Ambassadeur,Cheffe de Délégation de l’Union européenne au Togo.

• Monsieur le ministre de la Communication, de la Culture, des Sports et de la Formation civique,
  • Chers collègues et amis membres des ambassades et représentants des organisations internationales,
  • Mesdames et messieurs les représentants des organisations de la société civile,
  • Distingués invités, amis de la culture,
Je vous souhaite la bienvenue à la Délégation de l’Union européenne pour le vernissage des œuvres d’art du projet ARTPRENA. C’est un grand plaisir pour moi de procéder en votre compagnie au vernissage de cette exposition.
Certains d’entre vous étaient présents lors de la célébration le 9 mai dernier de la  journée de l’Europe.  Cette année elle  était justement placée sous le sceau de la préservation du « Patrimoine culturel».
Car la culture est  vitale pour le développement d’une nation, et la plus grande attention doit lui être accordée. Ceci pour assurer la préservation de son patrimoine, de sa diversité culturelle et de son histoire. Mais il s’agit aussi d’encourager la production culturelle et sa mise en valeur.Le patrimoine culturel a une valeur universelle pour nous en tant qu’individus, communautés et sociétés. Il importe de le préserver et de le transmettre aux générations futures.
La diplomatie culturelle est une des priorités de l’Union européenne. Elle permet de battre en brèche les stéréotypes et les préjugés en cultivant le dialogue, l’ouverture d’esprit, la dignité et le respect mutuel.
La culture est un vecteur de dialogue et de réconciliation pour instaurer une paix durable. Le dialogue interculturel peut contribuer à prévenir les conflits et à favoriser la réconciliation dans et entre les pays.
C’est pourquoi l’Union européenne est heureuse d’avoir pu contribuer, dans le cadre d’un appel à propositions ciblant la société civile togolaise, au financement du projet ARTPRENA porté par l’Association Heinrich Klose. Ce projet vise à utiliser l’art et à engager les artistes pour appuyer le processus de réconciliation nationale au Togo.
Monsieur le Ministre,
Chers invités,
Baptisée « Compromis », cette exposition de peintures comprend des œuvres réalisées par six artistes togolais, évoquant notamment le thème de la paix et la tolérance.
Je vous invite donc à découvrir cette collection d’œuvres remarquables, qui j’en suis certaine, contribuera à réaliser les objectifs du projet de l’Association Heinrich Klose.
Je vous remercie pour votre attention et je vous souhaite une bonne soirée culturelle.