ACTUALITES

Présentation des artistes : Sika AKPALOO

A trente-sept ans, Sika Akpaloo, Artiste plasticienne depuis sept (7) ans, la jeune femme s’emploie minutieusement dans son travail.
Débordante d’énergie, de vitalité et de charme, elle a carrément transformé sa maison en atelier d’art pour pouvoir travailler nuit et jour. A la devanture, une magnifique œuvre d’art apostrophe les passants. Dans les lieux, le silence et l’intimité pour la concentration nécessaire y sont. Tout chez elle porte les traces d’encres. Au salon, à la cuisine, dans les chambres à coucher, sur la terrasse, un peu partout contre les murs sont accrochées des œuvres d’art qui édifient et interpellent.
Elle explique l’origine de sa passion subite : « Depuis mon enfance, j’aimais toucher à tout. Je ramasse des objets dans des poubelles pour créer quelque chose. Mais quand je suis rentrée dans la vie professionnelle, dans un premier temps j’étais coiffeuse. J’ai exercé ce métier pendant dix (10) ans. Un jour, j’ai eu la chance de visiter une exposition du célèbre Artiste de la chanson togolaise et Plasticien Jimi Hope. Tellement impressionnée par ses œuvres, j’ai décidé depuis ce jour de ne plus créer sur la tête mais sur une toile. Je n’ai fait donc que changer de support », a-t-elle expliqué.
Piquée par le virus de la peinture, Sika Akpaloo fermera hermétiquement la porte de la coiffure, deux (2) mois plus tard, en vue d’éclore l’autre talent caché en elle. Elle commença alors par crayonner tout ce qui lui vient à l’esprit : des animaux, des oiseaux, l’homme, des ustensiles de cuisine etc. Elle se séduit elle-même par ses réalisations et trouva opportun de se perfectionner. C’est ainsi qu’elle s’est professionnalisée chez des artistes reconnus de la place à l’instar de Confiteor et de Kounakey Claudio. Assidue, ses œuvres en portent l’empreinte. Ils forcent l’admiration.
Sika s’exprime ainsi avec passion sur des sujets qui la préoccupe tels que l’amour, l’harmonie, la paix et surtout l’union. Elle parle aussi assez souvent des enfants et de la femme dans toute sa splendeur, sa beauté et son élégance. La jeune artiste plasticienne est inspirée par tout ce qui nous entoure car soutient-elle « tout parle autour de nous »

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Required fields are marked *

*