ACTUALITES

Présentation des artistes : Yasmine K. YERIMA

Femme de caractère, Yasmine YERIMA s’est fait surnommer ‘’Garçon raté’’. Dessinatrice Peintre de formation (2002- 2007 : Formation en arts plastiques au centre « Bels’Arts » à Lomé), elle a su se faire sa place dans le domaine de la création artistique togolaise et dans la sous-région Ouest-africaine. Avec ses compétences multiples, elle répond aux besoins de créations scénographiques et de décoration au théâtre et s’implique activement dans les foras des plasticiens.
Elle commence dès 2014 à exposer au cours de ‘’EWOLE’’, atelier en art plastique et exposition à Djassémé du plasticien Kossi ASSOU au Togo. Au cours de la même année, elle va exposer au Goethe-Institut de Lomé dans l’exposition collective de la 4ème édition du PERSPECTIVES FANM de la plasticienne Améyovi HOMAWOO. Elle assiste en scénographie le metteur en scène et scénographe Béninois Alougbine DINE sur la création « le Tohu d’après » d’Alexandre MONDE dans le cadre du projet Circuit Art M’attends.  En 2015, elle participe aux ateliers en art et exposition peinture à Dassa au BENIN, atelier d’OKIO François
En 2016, elle réalise la scénographie du spectacle « Atterrissage » de Kagni ALEM, mise en scène de Madâhona Hubert AROUNA, Directeur de la Promotion des Arts et de la Culture au Ministère en charge de la culture. Elle crée la scénographie de « les Sans », écriture de Ali Ouédraogo, mise en scène Freddy SAMBIONA sur les RECRÉÂTRALES. Ses multiples compétences seront amplement exploitées sur « One coup for Kaiser », une écriture collective de Joël AJAVON, Sufo SUFO, Roland CHEVREAU mise en scène ALFA Ramsès où elle sera à la fois scénographe et costumière.
Outillée par les nombreux ateliers et stages de formations auxquels elle a participé notamment le programme de formation et de recherche du Laboratoire Elan des RECREATRALES à Ouagadougou (Burkina-Faso) et la résidence de formation « Femmes en Scène » à Grand Bassam (Côte d’Ivoire), Yasmine YERIMA va à son tour transmettre son savoir-faire. À partir de 2012, elle anime l’atelier de formation aux enfants du club Activités Créatrices et Manuelles (ACM) du CEFRET en technique de base de dessin et peinture à Sotouboua. Animatrice d’atelier de peinture, de dessin, de fabrication de perles et de chaussures artistiques aux enfants à l’orphelinat de Lomé, elle s’inscrit de plus en plus dans des campagnes d’animation jeune-public.

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Required fields are marked *

*