Présentation des artistes : Agbégnigan Constantin ALIHONOU

Artiste togolais, il était un expert en informatique avant qu’il ne décide d’aller en formation et apprentissage en art et en artisanat pour 3 ans auprès de l’unique et phénoménal artiste togolais le Professeur Paul Ahyi à Lomé́, de 2000 à 2003 et devient son assistant de 2003 à 2008. En 2008, il a fait un atelier de formation sur le moulage et le coulage de bronze avec le maître de bronze KI Siriky du Burkina-Faso. Un an plus tard, il acquiert des expériences en technique de fabrication de tissu et de textile avec l’artiste allemande FRAUKE et, en 2015, il a suivi une formation sur la rédaction et la gestion du projet artistique et culturel à l’institut Goethe à Lomé́ au Togo avec M. Léonard YAKANOU. Il a réalisé certains projets de l’espace public tels que : Le monument « Le couple » à l’immeuble Kris-kali à Lomé́ en 2015. Une collection privée « Grotte Mariale », Lomé́, Togo en 2014, le monument de la Résidence de l’ambassadeur d’Allemagne, Lomé́-Togo, en 2012. Les monuments du centre AGNASSAN, comme assistant du Prof. Paul AHYI, Lomé́ Togo, en 2006. Il a participé à la 12ème foire internationale de l’UEMOA, Lomé́, Togo, en 2015. Quelques expositions : la résonance, BTCI de Lomé́, Togo en 2010 ; la relance dans la galerie TMB à Lomé en 2009, Galerie image au carré, Belgique en 2010. Il a participé́ à des résidences d’art visuel telles que : Kalevala au centre FINNO-AFRICAIN Villa Karo à Grand-Popo au Bénin, en 2009, EWOLE, Lomé́, Togo en 2008, Forêt d’Artiste, résidence de l’ambassadeur de  France Lomé́-Togo en 2007 du Jardin d’Artiste, résidence de l’Ambassadeur de France Lomé́, Togo en 2005, Musée International du Centre Culturel FINNOIS-AFRICAIN, Villa Karo, Grand popo, Bénin en 2010. Constantin a collaboré comme : membre du conseil d’administration du BUTODRA (Bureau des Droits d’Auteurs) depuis 2016. En 2015 ; Président de l’association des artistes au Togo « Kali », Lomé́-Togo ; Coordinateur du festival de mode Kakati Lomé́-Togo et membre de l’équipe d’organisation de la résidence internationale « Territoire » pour l’Art Visuel Lomé́-Togo. En 2008, 2012-2014 Membre de l’équipe de l’organisation WAARI, un événement des artistes à Lomé́-Togo. 2015 : il est coordinateur du projet KARP-KAMINA depuis 2016 ; ses œuvres sont présentes à l’Ambassade d’Allemagne, Lomé́-Togo depuis 2016 ; au musée internationale d’Istanbul en Turquie, depuis 2012 ; à l’Ambassade de Chine de Lomé́-Togo depuis 2012, au Musée Internationale du Centre Culturel FINNOIS-AFRICAIN, Villa Karo, Grand Popo, Bénin depuis 2010.