Vernissage de l’exposition « COMPROMIS » du projet ARTPRENA (Art Pour la Réconciliation Nationale) de l’Association Heinrich Klose

Officiellement ouvert par le Ministre de la Communication, de la Culture, des Sports et de la Formation Civique, Monsieur Guy Madjé Lorenzo le vernissage de l’exposition d’œuvres d’art intitulée « Compromis » du projet ARTPRENA : « Art pour la Réconciliation Nationale » s’est déroulé dans une belle ambiance. Elle a connu la présence de plus d’une centaine de personnes parmi lesquelles d’éminentes personnalités diplomatiques, politiques, administratives, des artistes et invités de toute catégorie.
Divers discours ont meublé la soirée à savoir la présentation du projet par Monsieur Jean-Luc Gbati SONHAYE, Secrétaire Exécutif de l’Association Heinrich Klose, chef du projet ARTPRENA, et son importance dans le contexte actuel et le discours du représentant de Madame l’Ambassadeur Cheffe de la Délégation l’Union européenne au Togo, organisation qui a financé le présent projet.
Tous ces discours ont mis un accent sur le processus de réconciliation nationale, félicité les artistes engagés dans ce processus et encouragé le reste de la population à unir leur force pour cette bonne cause.
Concernant l’exposition, il faut souligner que ce sont toutes des œuvres qui expriment la diversité de la créativité dans le contexte de la réconciliation nationale, des techniques, des esthétiques et la personnalité des artistes.
« Nous voudrions donc nous inviter à faire bon usage et à soutenir à tous les niveaux, ce projet afin que chacun puisse apporter sa pierre à l’édification de notre vivre-ensemble » Guy Madjé Lorenzo, Ministre de la Communication, de la Culture, des Sports et de la Formation Civique.
Ces œuvres d’art ont été réalisés par les arstistes plasticiens, peintres et sculpteurs : Kpakpo ADOTEVI, Constantin ALIHONOU, Sika AKPALOO, Espoir FADOU, Félix KOUHAN, Yasmine R. YERIMA qui se sont forgés dans l’ombre de grands noms d’ici et d’ailleurs tel que le regretté Paul Ahyi.
Le projet ARTPRENA est financé par l’Union européenne et mis en œuvre par l’Association Heinrich Klose et ses partenaires de mise en œuvre qui sont l’Association FILBLEUES et la Coalition Togolaise pour la Diversité Culturelle.